Avis lecture sur le roman de Eliane Bourgeat

Rebonjour à tous !

C’est encore moi 😁

Cette semaine a été riche en découvertes livresques, c’est pourquoi je ne pouvais pas passer à côté du roman autobiographique de l’auteure Eliane Bourgeat.

Résumé
Dans ce récit autobiographique, je vais vous raconter les réminiscences d’une petite fille qui a vu le jour par un mercredi onze Août mille neuf cent soixante-cinq, dans un petit village jurassien : il se situe à Baverans (à quelques kilomètres de Dole). Elle est venue au monde aux alentours de quatre heures quarante-cinq, avec toute l’innocence qu’un petit bébé possède lorsqu’il naît… Une partie de son existence s’est déroulée à la campagne, ses parents l’ont appelée Eliane. Actuellement, elle est âgée de cinquante-quatre ans et j’ai voulu retracer la première partie de sa vie. Le parcours de cette dernière a été parsemé de moments difficiles, plus intenses les uns que les autres. Elle a affronté toutes ses péripéties avec courage, voire même avec sang-froid… En traversant ces périodes, elle a été confrontée à faire des choix, elle a dû faire preuve d’une grande opiniâtreté… Elle a grandi dans un milieu modeste et simple car son Papa exerçait la profession de mécanicien à l’entretien des machines dans une usine doloise dont l’activité commerciale était la fabrication de sanitaires. Quant à sa maman, elle était mère au foyer. Beaucoup d’acharnement, d’entêtement ont forgé son caractère au fil des années pour ne pas passer inaperçue au milieu de ce monde parfois hostile qui l’a entourée. Par conséquent, depuis très jeune, un esprit de compétitivité s’est inséré dans son comportement, dans sa façon de vivre. Mais, elle a su préserver en elle cette immense sensibilité, cette émotivité envers son prochain. Cette nuance de rêverie teintée de nostalgie lui est due à un certain culte de l’enfance qu’elle a entretenu tout au long de sa vie… Il a fallu qu’elle réussisse à vaincre les difficultés de la vie, et cela, depuis son jeune âge, elle n’a pas été épargnée… Vous le comprendrez en découvrant la lecture de ce récit qui je pense est un témoignage de courage, c’est une leçon de vie émouvante, riche en rebondissements, en émotions car au fil des chapitres, sa vie est retracée avec beaucoup de réceptivité… Pour conclure cette préface, j’ai inclus cette citation de Jean-Claude Vandamne qui reflète à merveille le fil conducteur de cet ouvrage : « Le grand combat, c’est contre soi même. La victoire, c’est d’avoir compris ce que l’on veut… Et d’y croire… »

Mon avis

Une lecture immersive dans les pas de l’auteure depuis sa plus tendre enfance.

On retrouve une vie pleine de désespoir, de déception mais surtout une envie extraordinaire de se relever en permanence malgré les obstacles qui se dressent sur son passage.

Ces 95 pages m’ont fait réfléchir sur ces bribes d’existence pas toujours facile dans un contexte pourtant ordinaire.

Un roman très émouvant qui redonne espoir et force !

Merci infiniment à Eliane de m’avoir proposé son roman en SP.

#Avislecture

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.