#4 Monstrueuses fééries de Laurent Pépin

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le roman de Laurent Pépin : Monstrueuse féérie.

Résumé :

Depuis toujours, j’ai du mal à établir des contacts avec les gens « normaux ». Quand je suis dans le trou noir, la tronche à l’envers, avec l’envie d’engueuler le vent et les oiseaux, je me dis parfois que ce sont des modèles en série, des ersatz, des brumes floues, sans consistance.
Alors que les bizarres, c’est plus noble. Eux, ce sont des modèles uniques qui sont nés sans mode d’emploi et en kit et qui ont dû se fabriquer seuls. Alors, bien sûr, ça donne des constructions très personnelles. Les idées ne sont pas au bon endroit, ou bien elles sont morcelées ou trop vastes, sans limites. Et parfois, il manque des pièces. C’est le problème des trucs en kit.
Je suis devenu psychologue et je travaille dans ce centre.
Souvent mon boulanger me demande si ce n’est pas trop dur de travailler avec les « fous ». Moi j’ai envie de lui répondre que ce qui est vraiment dur, c’est plutôt ce genre de dialogue, mais je me tais.
Et je ne peux pas répondre que parmi les monuments, on peut trouver des elfes.

Mon avis :

Une écriture surprenante pour une histoire qu’il l’est tout autant.

L’imaginaire, l’envie de découvrir la différence, de s’inspirer des énigmes qui entourent le commun des mortels… Tous ces éléments forment la vie du protagoniste.

Au fil des pages, la folie devient quotidien.

L’horreur se profile dans ce récit de vie, dans ces pensées tortueuses racontées avec innocence…

Des monstres se sont emparés de la réalité. Une fée, chimère qui a tout pour plaire, s’approprie les sentiments du jeune homme, de sa consistance.

La vision se brouille lorsque l’on cherche à démêler la réalité de l’imaginaire, à tord ou à raison… Personnellement, j’ai préféré me laisser porter par ce flux distordu.

Et je ne suis pas déçue !

Attention tout de même car certains passages sont déconseillés aux personnes sensibles.

N’hésitez pas à découvrir l’univers de Laurent que je remercie infiniment pour l’envoi de son roman en version numérique.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.