Rencontre avec Ines L.B.

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Ines L.B. qui a eu la gentillesse de m’accorder un peu de son temps pour répondre à quelques questions sur son univers d’auteure.

Quel est votre parcours professionnel ? Avez-vous une formation particulière dans le domaine de la littérature ou êtes-vous autodidacte ?

J’ai toujours adoré la littérature, je me suis donc dirigée vers un Bac L, puis j’ai suivi une Maîtrise de Langues Étrangères et enfin un Master MBA. J’ai toujours été une grande lectrice, par contre je me suis découvert un talent pour l’écriture un peu plus tard, vers la trentaine 😊

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’écriture ?

Je venais de finir la saga Twilight, et je me sentais orpheline. J’avais besoin de me replonger dans un univers fantastique et romantique. À l’époque (il y a presque 10 ans), je n’avais rien trouvé de semblable sur le marché, alors je me suis dit : « Je vais créer mon propre univers, et ma propre histoire d’amour ». Tout a commencé comme ça.

Comment avez-vous choisi votre nom d’auteur ? Pseudo ou vrai nom ?

C’est un pseudo ! Je publie mes livres sous le nom de Inès L.B. Pour la petite histoire, mon frère m’avait offert un stylo plume à Noël en me disant qu’un jour je signerai des autographes avec. C’était un stylo de la marque Inès de la Fressange. En cherchant un prénom à la mode sur internet, je suis tombée à nouveau sur le prénom Inès, et ça a fait tilt. Je me suis dit que c’était un très joli prénom et que cela ferait un bon pseudo. Les 2 initiales qui l’accompagnent sont celles de mon nom de famille.

Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie en général ?

Mes proches, la nature, l’amour, la paix, les valeurs positives, la spiritualité et le développement personnel.

Quelles sont vos méthodes de travail ? Avez-vous des objets fétiches ou des lieux particuliers qui vous aident à travailler ?

Je travaille souvent la nuit, lorsque ma famille est couchée. Les autres dorment, moi je crée. La plupart du temps je suis seule face à mon ordinateur, et si je suis dans un bon jour, je peux y passer trois heures d’affilée sans même m’en rendre compte. Le seul problème, c’est que j’ai du mal à m’endormir après, parce que je suis pleine d’énergie : je revis la scène que je viens d’écrire, et je n’arrive pas à déconnecter tout de suite. Je reste avec mes personnages un petit moment avant de redescendre sur terre.

Que vous apporte l’écriture ? Reconnaissance, défouloir, bien-être ?

Tout à la fois. Cela m’apporte un profond sentiment de bien-être parce que je fais quelque chose que j’adore, et en même temps je sais que l’histoire va faire rêver les lectrices/lecteurs, du coup je me sens légère, heureuse, et fière d’apporter au monde un peu de lumière et d’amour.

Comment s’appelle votre œuvre ?

La saga s’intitule « Les Élus » et elle est composée de 3 tomes :

1) Protégée des Anges

2) La Légende Céleste

3) Le Monde Subtil

Pouvez-vous me la présenter par un résumé ?

La saga relate l’histoire d’amour entre un ange gardien et sa protégée. Il s’agit d’un amour de jeunesse, du premier amour, et d’un amour interdit (oui, tout ça à la fois). L’histoire se déroule en Bretagne car les paysages féeriques de la région ont baigné mon enfance et m’ont toujours fait rêver. Petite, j’adorais les légendes (je les aime toujours, je l’avoue), et j’avais envie de replonger dans cet univers. Il y a également une grande part d’action car les élus sont des adolescents aux pouvoirs magiques, et ils doivent lutter contre leurs Ombres (je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler l’histoire hihihi).

Qu’est-ce qui vous a inspiré cette œuvre, histoire, personnage ?

Au début, c’est vraiment Twilight qui m’a inspirée, surtout la romance entre Belle et Edward. La base de mon récit, c’était l’histoire d’amour entre mes propres personnages : Ange et Eileen. Ensuite, les chapitres ont pris forme et j’ai créé mon propre univers, fait d’amitié, de romance, de monde céleste, de combats et de défis.

Quel mode d’édition avez-vous choisi ? Maison d’édition ou autoédition ?

Autoédition ! Depuis le début, je savais que mon but le plus cher était de partager avec le reste du monde l’histoire qui était née dans un coin de ma tête. Je voulais faire rêver les lecteurs, tout comme moi j’avais rêvé avec mes personnages, j’ai donc choisi de publier mes livres sur Amazon. C’est beaucoup de travail parce qu’il faut tout faire soi-même, mais c’est une immense satisfaction lorsqu’on reçoit des retours positifs.

Quel est le public visé ?

Mes personnages ont 15 ans dans le premier tome, et 18 ans lorsque le 3ème tome se termine. On pourrait croire qu’il s’agit d’une saga pour un public Young Adult, mais en réalité j’ai eu des retours merveilleux de la part de lectrices de plus de 50 ans. Comme quoi, l’amour, ça n’a pas d’âge 😊

Quelle est la date de sortie ?

Le premier tome est sorti en 2014, le 2ème en 2016, et le 3ème vient de sortir en Juillet 2021. J’ai eu du mal à conclure l’histoire. Je pense que je n’avais pas envie de dire au revoir à mes personnages, et je voulais aussi offrir aux lecteurs un final en apothéose. En tout cas, je suis très heureuse et très fière d’être arrivée au bout de cette aventure.

Avez-vous un message à faire passer ? Général ou personnel.

Oui : l’amour peut être bon et sain. De nos jours, je vois beaucoup de bad boys dans les romans, les films ou les clips. C’est peut-être vendeur, mais je ne pense pas que ce soit un bel exemple à donner aux adolescents (ni aux adultes, d’ailleurs). Les relations amoureuses peuvent être saines et inspirantes, et il ne tient qu’à nous de poser nos limites et de refuser les relations toxiques.

Quels sont vos projets futurs ? Une suite, un film ou une nouvelle œuvre ?

La saga des Élus est finie, mais j’ai d’autres projets en cours. Écrire est une passion, je pense que je ne m’arrêterai donc jamais de créer des œuvres.

Avez-vous d’autres projets en cours, à venir ou à découvrir que vous n’auriez pas encore mentionnés ?

Je suis très active sur Instagram sous le pseudo @eveil_spirituel et je parle beaucoup de spiritualité et de développement personnel. Mon prochain livre sera en accord avec cet univers car il s’agit de l’une de mes passions.

Quel est votre genre littéraire de prédilection ?

La romance, bien sûr hihihi

Pouvez-vous citer un auteur qui vous inspire  ?

J.K.Rowling forever

Je remercie sincèrement Ines pour sa gentillesse, sa générosité et sa spiritualité. Je lui souhaite une très belle réussite dans ses projets en cours et à venir.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.