Rencontre avec Ama Snow

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir l’interview de la pétillante Ama Snow qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

Quel est votre parcours professionnel ? Avez-vous une formation particulière dans le domaine de la littérature ou êtes-vous autodidacte ?

J’ai un bac+5 en littérature et civilisation étrangères en anglais, et j’ai étudié la littérature anglaise sous tous ses angles, de Shakespeare à Agatha Christie, en passant par Nathaniel Hawthorne et bien d’autres ! J’adore la linguistique et j’aime étudier le sens des mots, jouer avec eux et explorer tous les procédés linguistiques. En parallèle de mes études, je me suis formée aux métiers de la danse et du fitness, j’ai dansé dans diverses compagnies et chorégraphié plusieurs spectacles. J’ai obtenu le CAFEP d’anglais et enseigné plusieurs années en collège et en lycée avant de me consacrer à mon métier passion et de créer mon propre concept autour de l’expression et du développement de soi par l’art, la danse, le mouvement, le souffle. Je suis aujourd’hui naturopathe énergéticienne, professeur de yoga, danse et fitness en conscience et… auteure !

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’écriture ?

En toute sincérité, je ne pensais jamais écrire un livre ! En fait, tout part d’une anecdote ! Depuis mes 17 ans, je ne lis que des romans anglophones, écrits en anglais, et comme il est difficile d’en trouver de partout, je me retrouve toujours avec une valise chargée de livres pour mes vacances d’été. Sauf que cet été 2016, je n’en avais pas pris assez et au bout de quelques jours, je n’avais plus rien à me mettre sous la dent : MAYDAY ! Je suis donc allée en librairie acheter un roman français, mais je n’ai pas réussi à accrocher avec l’histoire. À force d’agacer mon mari en lui répétant que je n’avais rien à lire, et que cette histoire que je lisais aurait pu être « plus comme ci et moins comme ça », il m’a lancé : « Et bien, tu n’as qu’à écrire ton livre, ça t’occupera ! » Au début, je ne l’ai pas prise au sérieux, puis en y réfléchissant bien, il y avait cette histoire que j’avais en tête depuis quelque temps alors je me suis lancée… sans jamais penser me faire un jour éditer !

Comment avez-vous choisi votre nom d’auteur ? Pseudo ou vrai nom ?

C’est un pseudo qui a tout son sens ! AMA est le diminutif de mon prénom et il reprend également mon concept. AMA a plusieurs significations selon les cultures : « beauté du royaume », « mère », « femme », « nourricière », « aimée des Dieux » ou encore « eau » qui ont toutes un vrai sens pour moi.

Quant à SNOW, c’est un message caché 🙂

Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie en général ?

Tout m’inspire, vraiment ! Que ce soit les expériences de vies, les récits des autres, les sensations, les émotions, les ressentis, tout est inspiration. Cependant, s’il y a bien une chose qui m’inspire et me ressource, c’est la beauté et l’immensité de la nature. Perdue en plein milieu des vignes, de la montagne, d’un bord de mer ou de la forêt, je suis la plus heureuse !

Quelles sont vos méthodes de travail ? Avez-vous des objets fétiches ou des lieux particuliers qui vous aident à travailler ?

Je suis une artiste à part entière alors quand je crée (une chorégraphie, un cours de yoga ou quand j’écris mon roman), je m’installe dans une bulle de lumière où tout devient accessible et possible. Les limites n’existent plus, je suis dans une transe et je n’ai qu’à suivre les idées qui se présentent à moi.

Que vous apporte l’écriture ? Reconnaissance, défouloir, bien-être ?

Écrire est vraiment un sentiment indescriptible. C’est pour moi une chorégraphie de pensées qui se couchent sur le papier. C’est une transe, une joie, un besoin et une délivrance. Lorsque j’écris, tout est simple, tout est là, tout est parfait.

Quelles œuvres souhaitez-vous présenter ?

Le tome 1 s’appelle YOU.ALWAYS. Dans ma peau

Le tome 2 s’appelle YOU.FOREVER. À la vie, à la mort.

Pouvez-vous les présenter par un résumé ?

C’est une saga composée de 3 tomes (le tome 3 est prévu pour début 2022 !) dans laquelle Emma et Matt vivent un amour magnétique, puissant et intense, mais la vie leur réserve bien des surprises et des épreuves. C’est une saga teintée de développement personnel et aussi de spiritualité, dans laquelle je traite de sujets forts et sensibles. Aussi, je n’épargne pas mes personnages, qui se livrent sans filtres sur leurs émotions, leurs ressentis, leurs doutes, leurs regrets et leurs sentiments. Je vois cette saga comme une pause bien-être, un moment hors du temps qui apporte aussi bien détente que réflexion. 🙂

Résumé officiel du tome 1 :

Accepteront-ils leur destinée ?

Emma et Mathieu s’aiment depuis toujours, sans jamais se l’avouer. Tous les deux remplis d’ambition, ils tracent leur route sans jamais se donner une chance. Lorsque Emma le croise par hasard dans les escaliers d’un hôtel londonien, ils mettent leur vie en pause et s’accordent un week-end pour tenter leur chance. La saisiront-ils ? Leur amour est-il assez fort pour vaincre les surprises que la vie leur réserve ?

Résumé officiel du tome 2 :

Seriez-vous prêts à tout pour sauver l’amour de votre vie ?

Quand Emma tombe par hasard sur un dossier confidentiel que Matt, son futur époux, pensait en sécurité, sa vie bascule. Elle lui laisse alors une chance de s’expliquer, mais la discussion tourne au fiasco. Blessée, elle décide de prendre ses distances pour réfléchir, sans se douter que sa vie est en danger. Dans sa fuite, Emma se retrouve kidnappée avant même d’avoir obtenu des réponses. Pour retrouver Emma, Matt est obligé de faire ressurgir son passé et de faire face à ses anciens démons. Malgré ses erreurs, parviendra-t-il à la sauver avant qu’il ne soit trop tard ? Et comment réagira Emma quand elle découvrira la vérité ?

Qu’est-ce qui vous a inspiré cette œuvre, histoire, personnage ?

Personne ne m’a concrètement inspiré cette œuvre. Je dirais plutôt que mon inspiration vient de différentes choses que j’ai entendues, que j’ai vues ou encore, que j’ai expérimentées. En bref, différents éléments se sont associés dans mon esprit pour créer cette œuvre, qui reste totalement fictive.

Quel mode d’édition avez-vous choisi ? Maison d’édition ou autoédition ?

Je suis publiée par SoRomance, pour mon plus grand plaisir 🙂

Quel est le public visé ?

Cette saga est davantage pour les femmes, et je dirai plutôt à partir de 25 ans. En effet, il y a diverses subtilités et des messages cachés dans ma saga, qui peuvent ne pas être tous compris par un public plus jeune. Je considère que chaque âge est fait pour être vécu pleinement et forcément, les préoccupations d’une jeune fille de 16 ans ne sont pas les mêmes qu’une jeune femme de 28 ans et c’est bien normal ! Moi-même, j’ai eu lu des romans qui ne m’avaient pas parlé étant plus jeune. Lorsque je les ai lus à nouveau quelques années plus tard, je les ai vraiment redécouverts et c’était très agréable ! Comme je dis souvent : « Chaque écrit mérite d’être lu et si ce n’est pas le bon moment pour moi à cet instant T, c’est OK ! »

Quelle est la date de sortie ?

Le tome 1 est sorti le 9 octobre 2020 et le tome 2 le 11 juin dernier !

Avez-vous un message à faire passer ? Général ou personnel.

Prenez le temps de vivre, de profiter pleinement de l’instant présent, sans jugement, sans précipitation, mais en amour. Ne cherchez pas toujours plus, mais cherchez simplement mieux. 🙂

Si vous avez une ou plusieurs anecdotes, n’hésitez pas !

Comme je ne lis que des romans anglophones, je connais très peu les auteur(e)s français(e)s… ! Mais je m’y mets doucement, promis !

Quels sont vos projets futurs ? Une suite, un film ou une nouvelle œuvre ?

Le tome 3 sortira début 2022 ! Un film pour cette saga, pourquoi pas ! Il faut toujours rêver grand !

J’ai une nouvelle belle histoire en tête depuis un moment donc oui, une nouvelle œuvre verra le jour 🙂

Avez-vous d’autres projets en cours, à venir ou à découvrir ?

J’ai toujours des projets en cours ou à venir, c’est totalement moi ! Notamment, le développement de mon concept AMA et l’accompagnement de nombreuses belles âmes.

Quel est votre genre littéraire de prédilection ?

J’aime beaucoup les romances et les livres de développement personnel, étonnant, non ?! Mais je lis aussi d’autres genres, je suis curieuse de tout. 🙂

Pouvez-vous citer un auteur qui vous inspire ?

Mes deux œuvres fétiches sont Wide Sargasso Sea (1966) de Jean Rhys est Jane Eyre de Charlotte Brontë (1847) et toute la relation hyper textuelle qu’il existe entre ces deux romans !

En auteur, j’aime beaucoup Nicholas Sparks et son style d’écriture.

Un très grand merci à Ama pour sa gentillesse. Je vous invite à la découvrir à travers ses romans mais également sur les réseaux sociaux.

Pour ma part, je fonce découvrir les deux premiers tomes de sa saga !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.