Interview de Selena

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir l’interview de la mystérieuse Selena qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

http://undefined

Quel est votre parcours professionnel ? Avez-vous une formation particulière dans le domaine de la littérature ou êtes-vous autodidacte ?

Je suis à 100% autodidacte. Mes études ne sont pas dans le domaine de la littérature.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’écriture ?

Bonne question… Je crois qu’en lisant des romans lorsque j’étais petite, j’ai été émerveillée par le pouvoir des écrivains et écrivaines de nous transporter, nous remuer intérieurement, nous faire crier, sauter de joie et pleurer avec leur imagination. Je crois que c’est ce sentiment d’émerveillement qui m’a poussé à écrire à mon tour. Je voulais moi aussi provoquer des tornades d’émotions.

Comment avez-vous choisi votre nom d’auteur ? Pseudo ou vrai nom ?

Alors il faut se mettre dans le contexte : j’avais 13-14 ans lorsque j’ai commencé à écrire des romans sur Wattpad et j’étais fan de Selena Gomez (je le suis toujours). Il en a donc résulté un pseudo avec Selena dedans. En plus, j’aime beaucoup ce prénom parce qu’il signifie “déesse de la Lune” et j’ai toujours été mystérieusement attirée par cet astre.

Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie en général ?

Dans la vie, beaucoup de choses m’inspirent.

Mais si je devais choisir un seul élément dans la vie qui m’inspire pour mes romans, je dirais que c’est la complexité. Que ce soit les personnes mystérieuses et difficiles à décrypter que j’ai pu rencontrer, les situations improbables, en passant par des conversations poignantes.

Quelles sont vos méthodes de travail ? Avez-vous des objets fétiches ou des lieux particuliers qui vous aident à travailler ?

Je travaille la plupart du temps et le mieux chez moi, sur mon ordinateur. Parfois dans le train. Jamais autre part, je n’y arrive pas vraiment.

Que vous apporte l’écriture ? Reconnaissance, défouloir, bien-être ?

Il y a quelque temps, je pensais plus écrire pour les autres que pour moi-même. Mais après une très -très- longue pause, je me suis aperçue à quel point écrire me fait du bien. En toute honnêteté, c’était une surprise. Lorsque j’ai recommencé à taper des mots sur mon clavier, à m’imaginer une intrigue et des évènements, j’ai littéralement ressenti quelque chose dans mon cœur. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi heureuse. C’est là que j’ai réalisé à quel point j’aime écrire et à quel point c’est une thérapie pour moi.

Comment s’appelle votre œuvre ?

Mon roman s’appelle Réputation, il est en deux tomes et il a été publié aux éditions HACHETTE LAB (Hlab).

Pouvez-vous me la présenter par un résumé ?

Bloom n’avait qu’une seule consigne à suivre pour mener une vie paisible dans son nouveau lycée : ne jamais, jamais approcher les frères Duncan. Mais s’il est des domaines dans lesquels elle excelle, celui consistant à respecter les règles n’en fait pas partie.

Pour Bloom, les deux frères sont comme un appel au danger, au flirt et aux secrets. Et malgré leur réputation, impossible d’y résister.

On lui avait dit qu’ils n’avaient aucune pitié. Elle ne s’attendait pas à ce qu’ils fassent de sa vie un enfer…

Qu’est-ce qui vous a inspiré cette œuvre, histoire, personnage ?

Mon amour pour les triangles amoureux et surtout l’envie d’avoir des personnages qui soient vraiment manipulateurs et difficiles à décrypter. Je voulais que ce soit psychologiquement complexe. C’est à partir de ces envies-là que les événements de l’histoire et la personnalité des personnages sont nés.

Quel mode d’édition ? Maison d’édition ou autoédition ?

En maison d’édition, chez Hlab (Hachette Lab).

Quel est le public visé ?

À la base, je voulais écrire des histoires pour adolescents (Young Adults). Mais je me suis laissée emporter lors de l’écriture de Réputation et vu les sujets sensibles abordés dans l’histoire, je pense que l’histoire peut aussi être lue par des adultes.

Quelle est la date de sortie ?

Les deux tomes sont déjà sortis et disponibles un peu partout.

Avez-vous un message à faire passer ? Général ou personnel.

Oui ! Je voudrais dire aux jeunes écrivains et aux écrivains amateurs de ne pas se dévaloriser. J’en vois beaucoup (dans mon entourage proche et en ligne) qui se sous-estiment et sous-estiment leurs écrits. Il faut arrêter ça ! Travaillez sur vous-même, apprenez à apprécier la beauté de votre plume unique que personne d’autre au monde ne serait capable de répliquer, ayez confiance en vos romans et en vos capacités à transporter les lecteurs avec le seul pouvoir de vos mots. C’est presque magique mais vous verrez qu’à ce moment-là, plein d’opportunités s’offriront à vous ! La vie est trop courte pour ne pas avoir confiance en soi.

Si vous avez une ou plusieurs anecdotes, n’hésitez pas !

Cette petite anecdote est en rapport avec la réponse précédente. Je venais de finir d’écrire le premier tome de Réputation sur Wattpad et mon rêve était d’être publiée dans une des maisons d’édition du groupe Hachette (coup de cœur). Sauf qu’à l’époque, je doutais de mes capacités. Mais durant une belle journée d’été, j’en ai eu marre de ne pas croire en moi. J’ai décidé de changer ça et j’ai envoyé un message à deux de mes amies proches pour leur faire part de mes plans : “Dans quelques mois, lorsque j’aurai fini d’écrire le tome 2 de Réputation, je vais l’envoyer à Hachette. C’est décidé, je tente ma chance ! Je vais croire en moi”.

Littéralement 48h plus tard, je recevais un mail d’une éditrice d’Hlab me disant qu’elle avait repéré mon roman sur Wattpad et qu’elle souhaitait le publier. La coïncidence était incroyable, je n’en revenais pas et j’ai hurlé dans toute la chambre d’hôtel (j’étais en vacances).

Morale de l’histoire : Croyez en vous et des miracles se produiront !

Quels sont vos projets futurs ? Une suite, un film ou une nouvelle œuvre ?

Un film ou une série pour tous mes romans, j’aimerais beaucoup ! Ce serait mon rêve ! Pour l’instant, je suis en train d’écrire un nouveau roman publié sur Wattpad : MONSTERS.

Quel est votre genre littéraire de prédilection ?

Je dirais les Dark Romances mais j’aime aussi le fantastique.

Pouvez-vous citer un auteur qui vous inspire ?

ANNA TODD ! Tout simplement car c’est une écrivaine qui a commencé sur Wattpad comme moi, qui a eu un succès mondial phénoménal et qui a vu ses romans être adaptés à l’écran. C’est incroyablement inspirant et voir autant de succès est une énorme source de motivation ! (En plus je l’ai croisée une fois au concert d’Harry Styles ahah)

http://undefined

Je remercie infiniment Selena pour sa gentillesse et sa participation à mon projet d’interview.

Je lui souhaite une très belle réussite dans ses projets en cours et à venir et vous invite à la découvrir sur les réseaux sociaux mais surtout à travers sa plume publiée aux éditions Hlab.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.