Seconde interview de Maëlle Poe

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la seconde interview de la superbe Maëlle Poe qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions une nouvelle fois 😀

http://undefined

Pouvez-vous vous présenter succinctement pour ceux qui ne vous connaîtraient pas encore ?

Je m’appelle Maëlle Poe, j’ai 30 ans (Eh oui… déjà) et je suis l’autrice de Bouche cousue, je te retrouverai et 900.

D’où venez-vous ?

Je viens de région parisienne. Je n’ai jamais bougé d’ici 😊

Avez-vous toujours aimé écrire et/ou lire ?

Non et oui. (haha) Enfant, j’aimais beaucoup lire et au collège ce loisir s’est vite transformé en contrainte, à cause des nombreuses lectures imposées, qui, il faut se l’avouer, quand on a 12 ans, ne sont pas bien palpitantes. Alors, j’ai fait une pause, pour ne pas dire un rejet total des livres. J’ai retrouvé le goût de la lecture après le lycée, et est née en même temps ma passion pour l’écriture.

Quelle sont vos sources d’inspirations ?

Principalement mes lectures. Lire me donne envie d’écrire. Alors à force, j’ai voulu créer ma propre histoire. Et, depuis, ça ne s’arrête pas. (Malgré quelques pannes de temps en temps… Hum. *tousse* souvent…)

Comment se déroule une séance d’écriture « classique » ? Avez-vous des rituels particuliers ?

Mes séances d’écriture sont assez désorganisées, comme moi. Je n’ai pas de rituel, ni de conditions particulières à respecter. Le plus souvent, je trouve un coin calme, je pose quelques idées sur une page Word ou un carnet. J’ouvre le bloc note de mon téléphone, pour retrouver toutes les petites pensées notées au fur et à mesure des semaines. Puis, lorsque l’histoire est assez claire dans ma tête, et que l’univers s’affine, c’est que je peux démarrer.

Comment vous voyez-vous en tant qu’auteur (celle-là elle n’est pas facile je vous l’accorde 😉)

Vais-je parler du fameux syndrome de l’imposteur ? Un peu oui. Déjà, je me sens très chanceuse. Même si certains(es) diront que la chance n’a rien à faire là. Je crois que le genre que j’écris est encore considéré comme étant de la littérature poubelle, alors dans le milieu (que l’on sait très élitiste) on se sent parfois un peu illégitime. Sur booksta, je me sens à ma place, car il n’y a pas le jugement que l’on trouve souvent dans les médias.

Comment s’appelle votre œuvre ?

Aujourd’hui, je vais parler de 900… Une dystopie !

Pouvez-vous me la présenter par un résumé ?

En 2020, une épidémie a ravagé le monde. Des hommes sont morts, des villes ont été détruites. Seuls mille nouveau-nés ont pu être sauvés. Cinq cents garçons et cinq cents filles, qui ont été élevés dans des orphelinats séparés.
900 est l’une de ces filles. Elle appartient à la génération réparatrice. Ce sont eux qui créeront le monde de demain. Pendant dix-sept ans, elle n’a vécu qu’avec des femmes. Mais dans un mois, la réinsertion commencera.
Les mille quitteront leurs orphelinats. Une nouvelle vie débutera.
Cependant, avant de partir, il leur faut apprendre la vérité. Ils ne sont pas seuls…

Qu’est-ce qui vous a inspiré cette œuvre, histoire, personnage ?

J’adore les dystopies ! Durant une grosse période de ma vie, je n’ai lu QUE ça… Alors c’est tout naturellement que j’ai souhaité écrire ma propre dystopie 😊 Ayant été FAN de divergente, ceux qui me connaissent et m’ont lue savent que Veronica Roth m’a fortement inspirée.

Quel mode d’édition avez-vous choisi ? Maison d’édition ou autoédition ?

900 est publié chez Hlab, une collection d’Hachette… La version papier sort très bientôt mais… Elle sera dans une autre collection 😉 Je n’en dis pas plus… SURPRISE !

Quel est le public visé ?

Le public visé ? TOUT LE MONDE ! Bon… J’admets que c’est plutôt un style young adult… Donc tous ceux et celles qui aiment ce genre 😊

Quelle est la date de sortie ?

900 est déjà sorti en 3 tomes en version numérique… Pour la version papier, il sortira sous forme d’intégrale très bientôt ! (J’ai l’impression que ça fait 10 ans que je dis très bientôt… Mais là… C’est VRAIMENT très bientôt)

Avez-vous un message à faire passer ? Général ou personnel.

À ceux et celles qui souhaitent écrire, foncez. L’écriture est ouverte à tous et toutes… N’en déplaise aux intellectuels 😀

Si vous avez une ou plusieurs anecdotes concernant la réalisation de votre œuvre, n’hésitez pas !

Tout comme pour bouche cousue… Certains personnages portent les noms de mes lecteurs et lectrices 😊

Quels sont vos projets futurs ? Une suite, un film ou une nouvelle œuvre ?

Alalalala… Un film ! Si seulement ! 😉 La sortie papier de 900… Que j’attends depuis le jour où j’ai posé le premier mot de ma trilogie sur Word… Hâte ! Hâte et tellement hâte !!! Et… La sortie de « je te retrouverai » en version papier également, à paraître en juillet.

Avez-vous d’autres projets en cours, à venir ou à découvrir ?

Je suis en plein dans l’écriture d’un nouveau roman. La tâche est compliquée, c’est un nouveau genre que j’explore et qui n’est vraiment pas facile. Mais j’adore ! (Malgré quelques weekend où l’inspiration est à plat. Sacrée capricieuse celle-là !)

Quel est votre genre littéraire de prédilection ?

Fantastique, fantasy, science-fiction… 😊 De la fiction quoi…

Pouvez-vous citer un auteur qui vous inspire ?

Sarah J Maas évidemment ! 😊

http://undefined

Je remercie une nouvelle fois Maëlle que j’adore pour sa gentillesse et son grain de folie qui me fait rire à chaque fois… et que dire de sa plume !

Une super autrice des éditions Hlab que je vous invite à découvrir à travers ses romans et sur les réseaux sociaux.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.