Interview de Camille Endell

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir l’interview de la mystérieuse Camille Endell, auteure/trice des éditions Hlab.

http://undefined

Quel est votre parcours professionnel ? Avez-vous une formation particulière dans le domaine de la littérature ou êtes-vous autodidacte ?

Ayant commencé à écrire très jeune, j’ai commencé en autodidacte, mais j’ai fait des études en littérature qui m’ont indéniablement apporté, même si j’écris depuis bien plus longtemps. Je suis actuellement étudiante en master d’édition. Avant ça, j’ai fait une double licence de lettres modernes appliquées et d’histoire, et j’ai un bac littéraire.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’écriture ?

La lecture ! Particulièrement des sagas de fantastique ou de fantasy jeunesse. J’ai été fascinée par cette capacité qu’ont les livres à nous emporter, à nous faire vivre des aventures extraordinaires. Et j’ai eu envie de créer mes propres mondes. J’ai commencé à rédiger ma première histoire en CE1, après avoir lu Harry Potter. Et je ne me suis pas arrêtée depuis !

Comment avez-vous choisi votre nom d’auteur ? Pseudo ou vrai nom ?

C’est un pseudo ; en tant que future éditrice, je préfère pour l’instant séparer mes deux activités.

Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie en général ?

Tout ! J’écris cependant principalement en historique ou dans les genres de l’imaginaire, et si je tire une partie de mon inspiration dans l’observation de la vie réelle, je suis surtout beaucoup inspirée par l’Histoire.

Quelles sont vos méthodes de travail ? Avez-vous des objets fétiches ou des lieux particuliers qui vous aident à travailler ?

Je réfléchis généralement beaucoup à mon roman avant de me lancer, je visualise des scènes, etc. Je fais le plan de l’intrigue de mes romans avant de les écrire – même s’ils peuvent bouger et même si je me laisse des espaces de liberté, ce n’est pas un carcan figé. Mais en tout cas, comme j’ai eu tout un travail de réflexion en amont, j’écris dans le désordre ! Je suis beaucoup plus productive ainsi, en passant d’une scène à l’autre au gré de mes envies. Je n’ai pas vraiment de lieu d’écriture, je peux écrire n’importe où même si je préfère les endroits calmes (et j’aime beaucoup écrire dans mon lit). Généralement, j’écoute de la musique.

Que vous apporte l’écriture ? Reconnaissance, défouloir, bien-être ?

Écrire, c’est une nécessité, je n’imagine pas ma vie sans ! C’est évidemment un passe-temps qui prend beaucoup de place dans ma vie, mais c’est surtout ma plus grande passion. Écrire, c’est mon échappatoire. Depuis que j’ai commencé à partager mes histoires, par internet ou par la publication de mes livres, je n’écris plus seulement pour moi, mais aussi pour mon lectorat. Et l’écriture m’apporte aussi ce lien merveilleux avec les lecteurs.

Comment s’appelle votre œuvre ?

Eldrid.

Pouvez-vous me la présenter par un résumé ?

Au tout début du 11e siècle, l’Angleterre est ravagée par les combats entre Saxons et Danois. Eldrid est une jeune femme d’origine saxonne, qui a été capturée très jeune lors d’un raid viking. Elle a grandi parmi les hommes du Nord. Mais un jour, le roi des Saxons ordonne à ses hommes d’éliminer la menace que représentent les Danois. Alors que le clan d’Eldrid est attaqué, elle échappe au massacre du fait de ses origines, et elle est recueillie par Godwin, un guerrier saxon. Pour survivre, Eldrid devra choisir. Liens du cœur ou liens du sang ? Une chose est sûre : ses actions pourraient bien changer le cours de la guerre à venir.

Qu’est-ce qui vous a inspiré cette œuvre, histoire, personnage ?

Un jour, je suis tombée par hasard sur un article parlant des Vikings. Et j’ai tout de suite été fascinée. J’ai très vite eu des personnages qui se sont imposés à moi, ainsi qu’une vague idée d’intrigue. Cette idée est restée dans un coin de ma tête pendant près d’un an, avant que je ne me décide à l’écrire. J’ai beaucoup cherché dans les sources de l’époque, jusqu’à trouver la période idéale pour le récit que j’avais envie de raconter. Pour l’intrigue, c’est ensuite l’Histoire qui a guidé ma réflexion comme les péripéties vécues par les personnages.

Quel mode d’édition avez-vous choisi ? Maison d’édition ou autoédition ?

Maison d’édition, aux éditions HLab.

Quel est le public visé ?

J’aurais tendance à dire que la trilogie se situe entre la tranche haute du « young adult » et le « new adult » – parce que les thèmes abordés sont tout de même assez sombres, même si je tiens à préciser qu’il n’y a pas de scènes gores ou explicites. Néanmoins, d’après les retours que j’ai pu avoir, j’ai un lectorat très varié, de 13 à 85 ans haha

Quelle est la date de sortie ?

Les trois tomes sont sortis en numérique puis en papier, entre fin 2019 et début 2021.

Avez-vous un message à faire passer ? Général ou personnel.

Je voudrais remercier mes lecteurs, qui me suivent parfois depuis le début, et qui me soutiennent. Et pour tous ceux qui rêvent d’écrire un roman, ou de se faire publier : croyez en vos rêves.

Quels sont vos projets futurs ? Une suite, un film ou une nouvelle œuvre ?

Un de mes plus grands rêves serait de voir Eldrid adapté en film ou en série télé, mais malheureusement ça ne dépend pas de moi ! Une suite n’est pas d’actualité. Ce serait possible, car je suis très attachée à cet univers et à mes personnages et que, même si j’ai conclu cette trilogie, l’Histoire, elle, continue toujours… Mais je me consacre à d’autres projets.

Avez-vous d’autres projets en cours, à venir ou à découvrir ?

Après Eldrid, j’ai achevé un standalone de science-fantasy, Les Siècles Obscurs. Je me suis aussi lancée dans une duologie de fantasy, en renouant avec l’Histoire car mon univers est inspiré de notre 17e siècle. Ils sont pour l’instant disponibles gratuitement à la lecture sur la plateforme Wattpad.

Quel est votre genre littéraire de prédilection ?

Les genres de l’imaginaire. Particulièrement la fantasy.

Pouvez-vous citer un auteur qui vous inspire ?

Si je ne devais en citer qu’un : Pierre Bottero.

http://undefined

Je remercie sincèrement Camille pour sa gentillesse et sa générosité.

Je lui souhaite une très belle réussite dans ses projets en cours et à venir.

Je vous invite bien évidemment à découvrir ses romans qui sont juste magnifiques et à la découvrir sur les réseaux sociaux.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.