Interview de Marie-Charlotte François

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir l’interview la fantastique de Marie-Charlotte François qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

Je tiens à préciser que la publication a été préparée en mars, c’est pourquoi les réponses apportées sont susceptibles d’avoir évolué à ce jour, merci de votre compréhension et bonne lecture 😉

http://undefined

Quel est votre parcours professionnel ? Avez-vous une formation particulière dans le domaine de la littérature ou êtes-vous autodidacte ?

Côté professionnel, j’ai un bac scientifique et je suis en faculté de biologie, je n’ai donc aucune formation dans le domaine littéraire. J’apprends chaque jour de ce domaine, au fur et à mesure de mes récits et des discussions avec les éditeurs et auteurs.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’écriture ?

Depuis petite je gribouille des histoires dans des petits carnets, je pense que cette passion pour l’écriture me vient de mes parents qui m’ont toujours raconté des histoires et poussée à en inventer. Et j’ai vraiment commencé à écrire sur Wattpad un jour où je n’avais plus rien à lire, j’ai donc installé cette application et me suis lancée dans un projet en me disant « Si je n’ai plus rien à lire, je n’ai qu’à écrire. Ce sera pareil.

Comment avez-vous choisi votre nom d’auteur ?

Mon nom d’auteur est mon vrai nom : Marie-Charlotte François

Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie en général ?

C’est étrange à dire mais ce qui m’inspire le plus ce sont les sentiments et toutes leur déclinaisons, j’adore observer les gens et voir comment ils réagissent à telle ou telle chose. De ces sentiments, j’en tire des idées et cherche à les relier à des situations.

Quelles sont vos méthodes de travail ? Avez-vous des objets fétiches ou des lieux particuliers qui vous aident à travailler ?

Je n’ai pas vraiment de méthode de travail, je suis assez désordonnée, je fais quelques fiches personnages et un rapide plan, après c’est très au feeling. J’aime cependant beaucoup écrire dehors et surtout à la plage l’été. Et personnellement, je ne bois pas de thé en écrivant ahah.

Que vous apporte l’écriture ? Reconnaissance, défouloir, bien-être ?

Pour moi l’écriture c’est une échappatoire, un instant où le temps s’arrête et tout disparaît, où seuls les mots que je pose comptent. C’est la meilleure chose à la fin d’une journée éprouvante. Cela permet aussi de m’exprimer plus facilement sur certains sujets, ça m’a permis aussi de me connaître un peu plus et de découvrir le vrai moi.

Comment s’appellent vos romans ?

J’ai actuellement sorti 3 romans.
Une duologie Friends, puis Revenge et prochainement Nos Cœurs en Deux

Pouvez-vous me les présenter par un résumé ?

Friends est une romance où on découvre Jade qui va prendre un nouveau départ avec son papa à la suite de la mort de sa maman. En attendant de trouver un nouveau foyer, ils vont cohabiter avec le meilleur ami de son père et son fils : Cameron. Jade va plonger dans un nouvel univers qu’elle ne connaît pas où Cameron est le roi. Entre la petite amie de celui-ci et son meilleur ami, Jade n’est pas au bout de ses peines. C’était sans compter sur une irrésistible alchimie entre elle et son colocataire.
Revenge est une Dark Romance. Eden part fêter ses 18 ans une semaine avec ses amis, tout semble aller à merveille jusqu’à ce que sa meilleure amie ramène un vieux fantôme du passé d’Eden. Cheveux noirs, bras tatoués, Swan revenu de prison est prêt à tout pour faire de la vie d’Eden un enfer et la récupérer.
Nos Cœurs en Deux raconte l’histoire de Milo et Béryl des jumeaux faisant face au deuil de leurs parents. En pleine difficulté pour trouver un équilibre, leur vie bascule lorsque Logan un jeune homme pleins de secrets et mystère débarque dans leur quotidien comme un coup de pied dans une fourmilière.

Qu’est-ce qui vous a inspiré ces œuvres, histoires, personnages ?

Pour Friends, c’est After qui m’a inspirée, j’avais 15 ans et rêvais d’écrire moi aussi une romance.
Pour Revenge, c’est un peu le personnage du Joker qui m’a inspirée cette histoire, je voulais un personnage fou et de cela en a découlé tout ce scénario.
Nos Cœurs en Deux est né de mon besoin de traiter le deuil via une dualité, encore une fois ce sont les sentiments qui m’ont poussée à créer cette histoire.

Quel mode d’édition avez-vous choisi ?

J’ai d’abord été contactée par Hlab pour une publication en Ebook puis je suis passée en format broché chez Hachette Romans.

Quel est le public visé ?

Mes romans touchent un public Young Adult de 14 à 18 ans.

Quelle est la date de sortie ?

Friends et Revenge sont déjà sortis et Nos Cœurs en Deux sort le 14 avril !

Avez-vous un message à faire passer ? Général ou personnel.

Je voudrais simplement dire à tous ceux qui pourront me lire de toujours croire en leurs rêves et de toujours persévérer même si ça paraît impossible. Tant que vous le voudrez, ce sera possible. Vous êtes votre seule limite et tant de belles choses peuvent vous arrivez. Faites-vous confiance.

Si vous avez une ou plusieurs anecdotes, n’hésitez pas.

J’en ai une petite. Au tout début, j’écrivais sur Wattpad et mes parents n’étaient pas du tout au courant, j’ai passé les 5 millions de lecteurs sur mon histoire et ai reçu un message d’HLab pour me publier, je me suis retrouvée au pied du mur à devoir expliquer à mes parents que j’écrivais sur internet, que j’avais 5 millions de lecteurs et que j’allais être publiée ! Leur tête est inoubliable !
Quels sont vos projets futurs ?

J’ai encore plein d’inspirations, j’espère pouvoir écrire encore longtemps et pourquoi pas être contactée pour un film, ce serait un rêve !

Avez-vous d’autres projets en cours, à venir ou à découvrir ?

Oui je suis en train de commencer une trilogie et pourquoi pas après me lancer dans le fantastique !

Quel est votre genre littéraire de prédilection ?

La romance !

Pouvez-vous citer un auteur qui vous inspire ?

J’aime beaucoup les plus grands comme Victor Dixen, Colleen Hoover. Anne Robillard pour les sagas de mon enfance. En ce moment, je découvre et apprécie énormément le style Brittany C Cherry. Côté français, j’adore Océane Ghanem. Son style est incroyable.

http://undefined

Je remercie infiniment Marie-Charlotte pour sa gentillesse et sa participation à mon projet d’interview 🙂

Je lui souhaite une très belle réussite dans ses projets en cours et à venir.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.