Interview de David Marchand et Guillaume Prévôt

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir l’interview des co-auteurs David Marchand et Guillaume Prévôt qui ont eu la gentillesse de répondre à mes questions.

Quel est votre parcours professionnel ?

Guillaume travaille dans un laboratoire d’astrophysique, et David dans le secteur social associatif. Depuis 12 ans, l’écriture est notre second métier.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’écriture ?

David & Guillaume : Nous sommes co-auteurs : nous écrivons à quatre mains, comme on dit. C’est notre manière de vivre notre amitié, de partager une histoire commune, de nous connaître et de vivre ensemble des aventures littéraires.

Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie en général ?

David & Guillaume : L’engagement sous toutes ses formes. Le dépassement des idées reçues pour aller à la recherche d’une pensée sincère, d’une juste nuance. L’élévation, personnelle, et collective, bien sûr. Les endroits où la réalité nous échappe.

Comment faites-vous pour écrire à deux ?

David & Guillaume : c’est un jeu dont nous avons inventé les règles et qui nous amuse beaucoup… c’est un peu long de tout expliquer ici ; nous ferons bientôt une série de publications insta sur le sujet.

Pouvez-vous nous dire un mot de vos œuvres ?

David & Guillaume : Nous avons publié différents types de textes : magazines, mini-album, mini-roman, roman, documentaires.

Comment s’appellent vos derniers titres ?

David & Guillaume : Nos deux dernières œuvres ont été publiées aux éditions Milan. Il s’agit d’une série d’albums documentaires tout public : « Mission Lune » (illustré par Guillaume Morellec), au sujet de l’exploration de notre satellite, et « L’Aéropostale, le courrier doit passer » (illustré par Julie Guillem), à propos de l’aventure des pionniers du courrier postal.

Pouvez-vous nous les présenter ?

Dans chacun de ces livres, nous avons voulu renouveler la manière de présenter un documentaire, en introduisant une narration proche d’un album de fiction. Nous tentons d’incarner au plus près les personnages historiques qui ont vécu ces aventures, en saisissant leurs sentiments, leurs doutes, leurs peurs, au-delà de leurs exploits. Et comment un groupe, ou une famille qu’ils se sont choisie, leur a permis de s’élever collectivement.

Quel mode d’édition avez-vous choisi ? Maison d’édition ou autoédition ?

David & Guillaume : Nous aimons travailler avec la maison d’édition Milan, qui s’ingénie à créer avec nous des livres de qualité. Nos éditrices nous permettent de nous améliorer. Nous avons aussi l’opportunité d’échanger avec les illustrateurs et illustratrices, et le directeurs et directrices artistiques, et selon les ouvrages, avec des pédiatres, ou mêmes parfois les acteurs et actrices qui vont interpréter le texte en format audio… pour, in fine, rendre le livre meilleur !

Quel est le public visé de vos œuvres ?

David & Guillaume : Nos albums documentaires sont tout public, à partir de 8 ans. Nous avons aussi écrit des histoires pour des enfants de 3 ans, des documentaires animés pour des enfants de 5 ans et un roman pour des jeunes de 12 ans.

Quels sont vos projets futurs ?

Un nouvel album documentaire, aux éditions Milan. Le thème est encore secret, mais on peut vous dire que nous montons encore plus haut que l’Aéropostale, et que nous dépassons même la Lune.

Quel est votre genre littéraire de prédilection ?

Nous sommes touche-à-tout ! Du space opéra au roman policier, en passant par les contes et la poésie, nous lisons et composons des œuvres de multiples genres.

Un immense merci aux co-auteurs David et Guillaume pour leur gentillesse et leur passion des mots à visée pédagogique.

Je leur souhaite une très belle réussite dans leurs projets en cours et à venir.

N’hésitez pas à aller jeter un œil à leurs œuvres.

#Interview

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.