Interview de Atena Stories

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir l’interview de la superbe Atena Stories qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

Quel est votre parcours professionnel ? Avez-vous une formation particulière dans le domaine de la littérature ou êtes-vous autodidacte ?

Mon métier : dessiner des plans de maison (comme un architecte, mais sans les lourdes responsabilités qui viennent avec ce titre. 😉).

Ma passion : écrire, créer.

Quand j’ai commencé à écrire, j’ai convoité quelques formations de Création Littéraire, mais je n’avais pas les moyens de m’offrir ça à l’époque. Alors j’ai fait BEAUCOUP de recherches. Autant pour mon roman que pour dénicher des trucs, des conseils d’écriture. J’adore apprendre, et je n’ai aucun problème à le faire par moi-même. C’est tout récemment que j’ai décidé de m’inscrire à une des formations que je convoitais, simplement pour « valider » mes apprentissages cumulés au fil des années.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’écriture ?

J’ai toujours eu une imagination débordante. Adolescente, j’inventais déjà des tas d’histoires et de scénarios. Sauf qu’à cette époque, j’étais plutôt axée sur le dessin. J’écrivais des scénarios, des histoires, en espérant un jour en faire des dessins animés. Mais la vie en a voulu autrement. Un rêve que je chéris encore aujourd’hui, mais que je ne réaliserai jamais 🤷🏼‍♀‍

Mais ce besoin de créer, lui, est toujours resté. Et, un beau jour, en lisant Hunger Games, je me suis dit « Et si j’écrivais ? » Alors j’ai essayé.

J’ai établi un premier scénario. C’était mauvais ! 🤣 Mais j’ai persévéré… et j’arrive enfin à quelque chose !

iii. Comment avez-vous choisi votre nom d’auteur ? Pseudo ou vrai nom ?

Je suis une personne extrêmement timide, alors pour moi, il n’a jamais été question d’utiliser mon vrai nom. Par contre, je voulais utiliser un nom en lien avec le mien, histoire d’être tout de même moi à travers ce pseudo. Alors je me suis amusée avec les lettres de mon nom de famille et ça n’a pas été bien long. Un A devant les 4 premières lettres et ça a donné Atena. Au départ, le « Stories » ne devait pas servir de nom de famille, mais plutôt pour “Les histoires d’Atena” 😉

Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie en général ?

Un peu de tout je dirais. Je puise autant dans la réalité (la mienne ou celle des autres) que dans des films, des séries, des livres, mais surtout, la musique!

Quelles sont vos méthodes de travail ? Avez-vous des objets fétiches ou des lieux particuliers qui vous aident à travailler ?

Je peux dire que je suis une personne organisée dans mon bordel 😅 Avec mon rythme de vie, disons que j’ai développé une méthode de travail que je qualifierais comme étant peu orthodoxe.

Mon objet fétiche, mon téléphone 🤣 Il est devenu mon outil #1 car il me permet d’écrire partout et n’importe quand.

Que vous apporte l’écriture ? Reconnaissance, défouloir, bien-être ?

Un peu et beaucoup de tout ça je dirais.

L’écriture me permet de m’évader de la réalité – besoin que j’ai toujours eu, mais je ne saurais dire pourquoi.

L’écriture me pousse aussi à analyser les situations, les gens, à essayer de comprendre les réactions possibles face à un évènement. Qu’est-ce qu’une personne a vécu pour être comme elle est ? Je suis de nature empathique – je crois que ça m’aide aussi à gérer tout ce que je ressens.

Comment s’appelle votre œuvre ?

Anna – C’est le premier tome d’une duologie qui porte le nom “Tanner’s Cure”

Pouvez-vous me la présenter par un résumé ?

On suit l’aventure d’Anna, une jeune femme, à priori ordinaire, qui apprend qu’elle est malade et qu’elle doit suivre un traitement particulier dans un institut douteux. Et une fois qu’elle y est, les événements s’enchaînent…

Qu’est-ce qui vous a inspiré cette œuvre, histoire, personnage ?

Rien d’original : tout est parti d’un rêve. Haha ! Même s’il n’en reste que 3 personnages et l’institut. Tout le reste, dont l’intrigue, a été complètement revu à quelques reprises au fil des années. À l’origine, c’était une aventure romantique, il n’y avait rien de fantastique. Mais je n’étais pas du tout à l’aise et j’ai préféré changer de genre, et rendre la romance secondaire.

Quel mode d’édition avez-vous choisi ? Maison d’édition ou autoédition ?

Ce sera l’auto édition.

Quand j’ai commencé à écrire, ça me faisait peur. Ça me fait toujours peur, mais moins. Grâce à un petit sentiment de contrôle sur mon œuvre, peut-être ? Haha !

J’ai tout de même envie de le soumettre à une maison d’édition québécoise (puisque j’habite au Québec), mais je laisse l’idée sur la glace pour le moment.

Quel est le public visé ?

Adultes et jeunes adultes qui aiment les aventures mystérieuses, les touches de romance et le fantastique.

Quelle est la date de sortie ?

Le 29 janvier 2021 ! 😁


Avez-vous un message à faire passer ? Général ou personnel.

À tous les auteurs débutants qui, comme moi, manquent de confiance en eux, qui sont timides et n’osent pas dévoiler leurs écrits, si vous aimez vraiment ce que vous faites, ne lâchez surtout pas ! Persévérez. Un jour, vous oserez 😊

Si vous avez une ou plusieurs anecdotes, n’hésitez pas !

Ça m’a toujours troublée de découvrir que mes idées ressemblent à d’autres. Par exemple, quand la série « 13 reasons why » est sortie (et que je n’ai d’ailleurs jamais regardé), on m’a dit que mon personnage portait le même nom « Anna Becker ». Je me suis questionnée pendant un moment si je devais le changer… Mais je ne l’ai pas fait. J’ai choisi ce nom bien avant la sortie de la série. C’est eux qui m’ont copié! Haha! Je rigole.

Et seconde surprise du même genre, apparemment, il y aurait aussi une certaine ressemblance avec « L’Institut » de Stephen King (que je n’ai jamais lu). Mais pour celle-ci, je n’ai pas remis en question mon histoire ! 🤣

Quels sont vos projets futurs ? Une suite, un film ou une nouvelle œuvre ?

Haha ! Un film, j’aimerais bien ! Je ne peux pas dire que le rêve ne m’a pas traversé l’esprit 😅 Cela dit, je vais me contenter de mes projets d’écriture, à commencer par la suite, le tome 2 de cette duologie.

Avez-vous d’autres projets en cours, à venir ou à découvrir ?

Je travaille en parallèle sur une trilogie, intitulée « The World Is Ours », une dystopie, mon VRAI tout premier projet. Le tome 1, « Chaos », est presque prêt à être révélé – à suivre 😉

Et je me suis également donné un petit challenge en débutant une romance – j’adore la romance, mais je ne suis pas encore très à l’aise d’en écrire, alors je me pratique !

Quel est votre genre littéraire de prédilection ?

J’aime les aventures en tous genres, mais ce qui est inévitable, c’est une petite touche de romance. Ah, l’amour !

Pouvez-vous citer un auteur qui vous inspire ?

Je crois que chaque auteur, chaque livre que je lis est inspirant à sa façon.

Suzanne Collins est celle qui m’a d’abord inspiré pour me lancer dans l’écriture. Par la suite, je suis tombée sous le charme des romans et de la plume de Brittainy C. Cherry, ce qui m’a aidé à travailler avec les facettes de la romance.

Je tiens à remercier Atena, que j’apprécie tout particulièrement, pour sa gentillesse et sa participation à mon projet d’interview.

Je lui souhaite une très belle réussite dans ses projets en cours et à venir.

J’ai eu la chance de participer à la bêta-lecture de son roman Anna qui est juste magnifique !!

Une très belle œuvre issue d’une très belle plume 😘

#Interview

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.