Interview de Xavier Bauché

Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vous propose l’interview de Xavier Bauché qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

Quel est votre parcours professionnel ? Avez-vous une formation particulière dans le domaine de la littérature ou êtes-vous autodidacte ?

Ne trouvant pas chaussure à mon pied à l’école malgré des facilités, j’ai commencé à travailler assez tôt, principalement dans le milieu industriel. En ce qui concerne la littérature, je me suis formé d’abord par des poèmes, puis des chansons, des scénarios long métrage et enfin, mon manuscrit.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’écriture ?

C’est la vie qui m’a mis sur le chemin de l’écriture. En ce qui concerne le roman, je tiens mon courage d’un collègue américain. Il est un soutien objectif et sans faille qui m’a poussé à croire assez en moi pour me lancer au delà de l’écriture scénaristique.

Comment avez-vous choisi votre nom d’auteur ? Pseudo ou vrai nom ?

J’avais un nom d’emprunt avant. Puis je me suis dit, « Xavier Bauché, c’est mon nom et si j’en suis là, c’est grâce à ma famille et mes amies. » Je leur dois aussi cette reconnaissance. Alors, quand il verront mon nom sur le roman ils pourront dire « Yes, ça c’est mon Xav ! » et savoir qu’on peut réellement aller au bout de ses rêves.

Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie en général ?

Étant passionné de vie, absolument tout peut m’inspirer, bien que le partage humain soit ma plus grande source d’inspiration. Les beaux paysages me transportent. Enfin… Parfois, je suis tellement ailleurs que rien ne me vient. C’est un peu comme une poésie éphémère sans mot.

Quelles sont vos méthodes de travail ? Avez-vous des objets fétiches ou des lieux particuliers qui vous aident à travailler ?

Je suis un bourreau de travail. Quand je m’exécute, je suis à ce que je fais et je suis plutôt enfermé dans ma tête donc peu importe le lieu. De plus, écrire est passionnant ! Et j’ai du mal à quitter les choses qui saisissent mon cœur.

Que vous apporte l’écriture ? Reconnaissance, défouloir, bien-être ?

Elle m’apporte une connexion. Mes personnages agissent un peu comme des thérapeutes sur moi. C’est surtout un exutoire. Je me fiche pas mal d’être reconnu, surtout que l’écriture n’est pour moi qu’un petit rêve de ma vie. Être fier de ce que je fais me suffit pour avancer vers mon grand rêve.

Comment s’appelle votre œuvre ?

Le tome 1 de ma trilogie se nomme Les Sans Ciel.

Pouvez-vous me la présenter par un résumé ?

Le résumé est déjà disponible sur mes réseaux. Alors, pour cette interview, voici une valeur ajoutée. Ce drame sur fond de Fantasy est une peinture de ce que peut être les conflits internes d’une seule et même personne, par le biais de plusieurs personnages.

Qu’est-ce qui vous a inspiré cette œuvre, histoire, personnage ?

En fait, j’ai voulu écrire la biographie fictive de mon groupe de métal à l’époque. En faisant des recherches sur Lucifer, je me suis aperçu que tout se contredisait et je suis allé chercher de la cohérence dans tout ça. C’est en pleine nuit que le flash m’est venu. Aussi, j’ai été énormément influencé par l’équilibre des forces de la saga Star Wars aussi et une touche Dragon Ball pour les combats.

Quel mode d’édition ? Maison d’édition ou autoédition ?

Pour l’instant je choisi l’auto-édition pour me faire connaître. Le but final étant de projeter cette histoire sur grand écran, il y aura certainement un passage par l’édition… Peut-être pas en France dans un premier temps d’ailleurs.

Quel est le public visé ?

Je dirais que c’est assez large. Il y a une double lecture : Une de forme et une de fond qui laisse place à l’introspection du lecteur. C’est un peu plus ciblé pour les jeunes adultes car ils peuvent facilement s’identifier aux protagonistes. Mais les adultes peuvent très bien s’identifier à la génération du dessus, notamment avec un regard de parents sur leurs enfants.

Quelle est la date de sortie ?

Si tout se passe bien, le 25 novembre.

Avez-vous un message à faire passer ? Général ou personnel.

Croyez en vous. Prenez conscience de votre grand rêve et ne lâchez rien !

Si vous avez une ou plusieurs anecdotes, n’hésitez pas !

Il y en a tellement ^^ Si je vous disais que j’ai rencontré un de mes personnages, dans un bar… 🙂 J’étais en train de réécrire une scène avec Matthew. J’avais des doutes sur comment j’introduisais ce personnage à ce moment là et un jeune homme se pose deux tables en face de moi. C’était exactement Matthew. Le genre de chose qui me refile un coup de boost.

Quels sont vos projets futurs ? Une suite, un film ou une nouvelle œuvre ?

J’ai déjà écrit les scénarios du 2ème et 3ème volets. Je les adapterais en roman dès 2021. CA, c’est le mini rêve. Le petit rêve, c’est d’arriver au but initial de mon projet, que la trilogie Le Premier Phénix soit projetée au cinéma. Le grand rêve, c’est de pouvoir être payé à tendre la main tous les jours dans la sérénité, en tant que coach de vie, conseiller bien être et énergéticien.

Avez-vous d’autres projets en cours, à venir ou à découvrir ?

J’ai toujours tout un tas de projets. C’est le problème quand on est passionné par la vie et qu’on a l’esprit créatif ^^ J’ai même des idées pour continuer la trilogie avec un tome 4… peut-être un 5… Mais il sera certainement temps pour moi de rendre à mes proches toute l’aide et la patience dont ils ont fait preuve lors de tous mes gros projets. Je vais donc me plaire dans mon grand projet et aussi, à partager du temps avec ceux que j’aime.

Quel est votre genre littéraire de prédilection ?

Peu m’importe le genre en fait. L’important pour moi, c’est l’authenticité et la profondeur de ce qui est écrit.

Pouvez-vous citer un auteur qui vous inspire ?

Un seul ? C’est dur ^^ Alors je vais citer Georges Lucas. Pour l’ensemble de sa vision. Parce que waouh ! Encore une fois le fond de son œuvre m’a carrément inspiré et peut-être un peu la forme aussi (et oui ^^). Mais surtout, je suis un grand fan de toute son histoire et de son énorme travail pour arriver dans les Cieux du monde artistique.

L’interview est à présent terminée, un grand merci à l’auteur pour sa participation et sa gentillesse.

Je lui souhaite une très belle réussite dans ses projets en cours et à venir.

En bonus : Xavier nous donne un aperçu de sa production avec ces quelques illustrations 😁

Alors, intéressé ?

#Interview

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.