“Une agate rouge sang” de Frédérick Maurès

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente le roman de Frédérick Maurès “Une agate rouge sang”

Résumé :

Dans un petit village, quelque part en France, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s’occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu’elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943.

Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé.

Construit à partir d’une succession d’allers-retours dans le temps, à différentes dates clés du passé, « Une agate rouge sang » tient le lecteur en haleine du début à la fin en lui permettant de démêler progressivement le fil de l’intrigue, chaque chapitre apportant une pièce supplémentaire à la reconstitution du puzzle.

Mon avis :

Une histoire très émouvante de 224 pages que je vous invite fortement à découvrir. Heureusement que j’avais des mouchoirs à portée de main !

Ce roman est un régal pour les yeux tellement il nous plonge dans le passé de cette vieille dame qui vient de décéder et qui nous ouvre les portes d’un moment historique de son passé mais également du notre.

Je me suis sentie happée par tant de justesse entre des moments terribles provoqués par la guerre et les ceux provoqués par la perte d’un être cher.

Mais si tout ce que l’on pensait n’était que mensonge et que notre passé était créé de toute pièce pour nous aider à nous construire ?

Et si un terrible secret se cachait derrière tout ça ?

Merci à l’auteur de m’avoir proposé son roman en SP, je n’en suis absolument pas déçue, bien au contraire !

#Avislecture

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.